Louai Chebbi: Une banque postale inquiète les cartels bancaires
Le président de l’organisation "Alert", Louai Chebbi, a appelé, dans une intervention téléphonique dans "Midi Show", à approuver le projet de banque postale et à revoir les conditions de licence pour la pratique des opérations bancaires.
La demande d’approbation de la conversion de l’Office de la Poste tunisienne en banque a été demandée par la Poste elle-même, car son rôle était de soutenir l’inclusion financière, de réduire l’économie informelle du pays et d’aider les groupes vulnérables à accéder au financement.
Chebbi a estimé que le projet d'une Banque postale inquiétait les cartels bancaires, relevant, dans ce contexte, la nécessité d’adopter des réformes profondes à cet effet, à savoir la révision des conditions de licence, l’approbation du projet de la poste tunisienne, la prévention des contributions supérieures à 5 % et l’établissement d’un organisme de réglementation.
L’intervenant a noté que la Tunisie exige de toute entreprise souhaitant s’engager dans des activités bancaires, des critères associés à un capital de 50 millions de dinars, des termes inutiles et économiques, ainsi que des conditions morales similaires à une personne jouissant d’une bonne réputation.
D’autres conditions qui conduisent à accorder un pouvoir discrétionnaire aux interventions dans le secteur bancaire accentuent le phénomène des "cartels bancaires", et doivent donc être supprimées avec ces conditions qui ne permettent pas ďoffrir des services bancaires variés et différents d'un établissement à un autre.